Association les amis des musées de Lisieux
Les amis des musées de Lisieux

LE PÔLE MUSÉAL - LISIEUX - PAYS D’AUGE - NORMANDIE

Le Pôle Muséal rassemble sous une même direction scientifique, administrative et pédagogique le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, le Château-Musée de Saint-Germain de Livet et l’Ecole d’Arts Plastiques de Lisieux. Il  est dirigé depuis 2011 par Mathilde Leroux-Hennard et relève de la Communauté d’Agglomération Lisieux-Normandie.

Le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux et le Château-Muséede Saint-Germain de Livet sont tous les deux Musées de France. Ils sont membres du Réseau des Musées de Normandie. Les collections des Musées sont accessibles sur www.museobase.fr

Toute l’année le Pôle Muséal propose un programme d’activités culturelles riches et variées, en lien avec les collections et les expositions, à destination de tous les publics : expositions temporaires, activités pédagogiques pour les scolaires, LabOmusée et ateliers d’arts plastiques  durant les vacances, visites thématiques et insolites, « Une heure, une œuvre », des évènements régionaux et nationaux, des concerts, des lectures, des performances…

Le Pôle Muséal s’appuie sur un solide réseau de partenaires locaux et nationaux.

INFOS PRATIQUES

 

Contact Pôle Muséal

Adresse postale : Pôle Muséal

38 boulevard Louis Pasteur
CS 26020 – 14106 Lisieux cedex

Téléphone : 02.31.62.07.70

Email : polemuseal@agglo-lisieux.fr

LE CHÂTEAU-MUSÉE DE SAINT-GERMAIN DE LIVET

« luxe, calme et volupté » au XIXe siècle

Situé à proximité de Lisieux, le Château de Saint-Germainde-Livet, classé Monument Historique, réunit un manoir à pans de bois de la fin du XVe siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge,de la fin du XVIe siècle. La salle des offices constitue une étape incontournable dans la découverte du Château-Musée, car elle conserve de superbes fresques de la fin du XVIe siècle.

Ce Château-Musée, labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1957. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au XIXe siècle et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener (1808-1878), petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix. L’accrochage des œuvres de la grande galerie est renouvelé tous les ans, permettant de découvrir des œuvres inédites et d’approfondir sa connaissance des artistes de la famille Riesener-Pillaut.

INFOS PRATIQUES

 

Visiter Le Château-Musée de Saint-Germain de Livet

Château-Musée de Saint-Germain de Livet
14100 Saint-Germain de Livet

GPS : 49°05'22.3"N 0°12'53.2"E

Horaires : 

- 1er avril au 30 juin 2017 :

du mardi au dimanche de 11h à 13 et de 14h à 18h ( sauf 1ermai)

- 1er juillet au 31 août 2017 : tous les jours de 11h à 18hsans interruption

- 1er septembre au 5 novembre 2017 : du mardi au dimanche

de 11h à 13h et de 14h à 18h

LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE

La ville comme pièce maîtresse du musée

Situé dans l’une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, le Musée d’Art et d’Histoire, labellisé Musée de France, témoigne, à travers un parcours d’exposition chronologique, de l’histoire de la ville et ses représentations, de l’Antiquité à nos jours, en s’attachant à présenter les périodes clés de son développement : la cité gallo-romaine puis médiévale, la ville classique, la cité textile, la Reconstruction… ainsi que des thématiques transversales telles les évêques et le pan de bois lexovien. Le Musée d’Art et d’Histoire s’appuie sur la richesse de ses collections, mais sa pièce maîtresse incontestable ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle du musée, puisqu’il s’agit de la ville elle-même. Tout ce que le visiteur peut voir et vivre au Musée d’Art et d’Histoire le renvoie à la ville.

Deux à trois expositions temporaires sont organisées chaque année, traitant à partir des collections et de prêts extérieurs de sujets relatifs à l’Histoire et aux Beaux-Arts, et ouvertes à l’art contemporain.

INFOS PRATIQUES

 

Visiter le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux

Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux

38 boulevard Louis Pasteur
14100 Lisieux

GPS : 49°08'41.2"N 0°13'09.4"E

Horaires : ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 14hà 18h

Sauf 24, 25 et 31 décembre,
1er janvier et 1er mai. 

Avec le soutien de :
Pour toute correspondance : 
44 rue du Dr Lesigne – 14100 LISIEUX