Association les amis des musées de Lisieux
Les amis des musées de Lisieux

HISTORIQUE

L’association « Les amis des Musées de Lisieux » a été créée en 1995 par Eliane Pellerin en collaboration avec Jean Bergeret, alors conservateur des deux Musées municipaux : « Le vieux Musée de Lisieux » et le « Château de Saint Germain de Livet ».
En 2011, la gestion des deux musées a été transférée de la Ville de Lisieux à la Communauté de Communes. Simultanément, suite au départ  à la retraite du conservateur, les deux musées ont été rassemblés sous la nouvelle direction scientifique et administrative de Mathilde Leroux-Hennard, au sein du Pôle Muséal.
Les deux Musées,  labellisés Musées de France, ont au fil des années changé d’appellation : il s’agit désormais du Musée d’art et d’Histoire de Lisieux et du Château-Musée de Saint-Germain de Livet. Depuis le 1er janvier 2017, ils relèvent de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.
En 2013, Marie-Claude Weirich a pris la présidence, après avoir été successivement secrétaire puis vice-présidente, depuis la création de l’association. Aujourd’hui l’association compte environ 140 membres.

L’association a un double objectif :

- Participer à des activités culturelles privilégiées, à des animations et des présentations autour des œuvres, sous diverses formes (conférences, concerts, visites guidées, voyages).
- Être un partenaire pour la vie des Musées de Lisieux et un soutien pour les activités des conservateurs.

UNE EXPOSITION ET UN CATALOGUE POUR LES 20 ANS !

A cette occasion, le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux propose jusqu’au 2 avril 2017  une exposition célébrant les vingt ans de mécénat de l’Association des Amis des Musées de Lisieux.  L’exposition s’attache à réunir les objets et œuvres qui ont bénéficié du soutien financier des Amis des Musées et honore ainsi 20 ans d’engagement et de passion.  Depuis 2016 c’est également la politique de restauration des Musées que les Amis des Musées s’engagent à soutenir.
Un catalogue a été édité à cette occasion. Il est disponible à la  vente auprès de l’Association et du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux au prix de 10 euros. 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Les adhérents ont élu un Conseil d’administration dont les membres sont éligibles par tiers. (Il se réunit deux à trois fois par an)

Cinq d’entre eux constituent le Bureau :

- Marie-Claude Weirich, Présidente
- Jeanne Goncalvès, Vice-Présidente
- Robert Sanzey, Vice-Président
- Philippe Adeline, Trésorier
- Gisèle Dugipérou, Annie Lacour, Secrétaires

Le Conseil d’Administration comprend aussi : 

- Une Présidente honoraire :  Eliane Pellerin
- Deux Membres d'honneur :  Jean Bergeret et Thérèse Lacour.
- Deux Membres de droit :  Mathilde Leroux-Hennard, directrice des affaires culturelles /  directrice du Pôle Muséal et Jocelyne Benoist,  Vice- Présidente de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie en charge de la culture.
Avec le soutien de :
Pour toute correspondance : 
44 rue du Dr Lesigne – 14100 LISIEUX